pierre ducrozet, variations d'un écrivain

Un 26 minutes pour se mettre dans la peau d’un romancier

Le livre reste envers et contre tout un objet privilégié et toujours autant de gens s’intéressent à la littérature en France. D’ailleurs, la remise des prix à l’automne est un moment important de la vie française, pour reprendre l’expression de Jean-Paul Dubois. Cependant, on voit bien que l’écrivain en 2022 ne ressemble plus du tout à celui d’avant ; le piédestal est instable ou alors la position qu’il occupe est autre.
Ayant la chance d’avoir un fils écrivain, je me suis dit qu’il serait intéressant de lui demander comment il se situe dans cette évolution, comment il imagine son parcours à lui. Être écrivain, un métier ? Une passion ? Comment en vivre ? Pourquoi écrire encore, après tous ces livres qui ont peuplé notre imaginaire ?

Après avoir passé le plus clair de mon temps, depuis plus de 40 ans, à créer pour les enfants, je suis assez bien placé pour observer le passage de relais avec Pierre et admirer sa façon souple et persévérante de tracer son chemin.

Voici donc l’idée de ce film que j’ai écrit, réalisé et produit : devient-on écrivain par hasard ou se glisse-t-on dans une histoire qui avance ?

pierre ducrozet

Né en 1982, Pierre Ducrozet est l’auteur de 6 romans, dont L’invention des corps chez Actes Sud, prix de Flore 2017. Chacun de ses livres a touché environ 15 000 lecteurs. Son nouveau roman, Variations de Paul, paraît chez Actes Sud à la rentrée 2022. Son précédent livre, Le grand vertige, est en cours d’adaptation au cinéma par Cyril Dion. Par ailleurs, on le retrouve chroniqueur à Libération, auteur de chansons, traducteur, sur scène en train de chanter ou de lire ses histoires, scénariste. Tellement de variations.

une équipe de choc

sylvain prudhomme

françois rousset

muriel barra

ariane échallier

amélie patin

Romancier couronné en 2019 par le prix Fémina pour Par les routes chez Gallimard, roman devenu culte pour une belle communauté de lecteurs, Sylvain Prudhomme est un ami de Pierre et, comme lui, il donne à son écriture des couleurs musicales, cinématographiques, toujours en mouvement. J’ai eu l’idée d’une rencontre entre les deux hommes à Arles, ils ont tellement de choses en commun, et c’est ce que vous verrez dans le film.

Cadreur, monteur, réalisateur, il a déjà à son actif de belles réussites avec Lato Sensu productions : Le Rhône, un écrin de vie en sursis, la série Dans le sillage d’Ulysse avec Sylvain Tesson diffusé sur Arte ou encore Frères des arbres, l’appel d’un chef papou.
Lui qui a l’habitude d’être confronté à des tournages en terres lointaines, truffés de pièges et de surprises en tout genre, il est sur ce film dans un confort agréable. Barcelone est moins exotique que la Papouasie. Il reste cependant très concentré et soucieux du détail.

Réalisatrice, productrice, elle a créé en 2004 Lato Sensu, une maison de production qui s’attache à ausculter avec acuité le monde qui nous entoure, avec un coeur prompt à vouloir sauver la planète, ou du moins l’améliorer, apporter des solutions. À Arles, ville qui lui est chère, elle regardera couler le Rhône tout en ayant un oeil sur sa caméra, par amitié.

Comédienne en mouvement, « punchy » comme elle se définit, elle lit des extraits de romans de Pierre avec ce naturel qui ne la quitte pas. Elle écrit aussi, elle joue, on l’a vue dans Délit de grossesse, une comédie absurde et décalée.
En ce moment elle écrit et prépare son premier « seule en scène », le parcours d’une femme atteinte d’un cancer, de l’annonce à la guérison. Sur un ton drôle et léger. Ça promet.

Sa patte d’illustratrice est reconnaissable au premier coup d’oeil : un univers onirique, des couleurs éclatantes, des animaux étranges. Elle a illustré le livre jeunesse de Pierre Ducrozet et Julieta Cánepa, Charlie et le champignon, aux éditions du Muséum d’Histoire naturelle, et mon dernier disque, Nous on veut des jardins.  Et elle planche, c’est le cas de le dire, sur sa première bande dessinée.

l'écriture

la réalisation

la musique

la production

Comme le dit Pierre dans le film, écrire un roman, un scénario, une chanson, un article de journal, tout ça c’est le même mouvement.          Après m’être essayé à plusieurs formes d’écriture, celle du documentaire manquait encore à ma panoplie.

Il était évident, depuis la naissance de l’idée, que je réaliserais ce film. Personne n’était mieux placé que moi pour le faire, et puis j’avais une idée précise de ce que je voulais et ne voulais pas. Résultat ? Un film qui ressemble à l’idée de départ.

La musique de film étant une de mes passions, il eût été anormal que je ne me plonge pas corps et âme dans ces quelques thèmes musicaux avançant avec Pierre dans les rues.

Cette production, que j’ai assumée, m’a rappelé les années de production de spectacles, avec à la fois l’effervescence des idées, du travail en commun, les inquiétudes du bouclage final. Et une joie, quand on est arrivés au bout. KissKissBankBank a bien fonctionné pour ce projet, une petite communauté s’est construite et a permis d’aller un peu plus loin dans le projet : un DVD, une affiche.